Dieu est sagesse  

MISSION ÉVANGÉLIQUE LES BONNES NOUVELLES

Signification de l'Ascension et de la Pentecôte - EZBB

Click on Botton FullScreento view fullscreen

Ascension. Duration: 1 minute

Signification de l'Ascension?

Actes 1:8-9 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. » Et après avoir dit cela, pendant qu'ils le regardaient, Il s'éleva et une nuée Le fit disparaître de leurs yeux.

Après la résurrection d’entre les morts de Jésus-Christ, Il est apparu pendant 40 jours à de nombreux croyants. Jésus-Christ ne pouvait pas rester sur terre parce qu'Il avait une tâche à accomplir au ciel :

Jean 14 : 1-3 « Que votre cœur ne soit pas troublé ; croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; s'il n'en était pas ainsi, vous aurais-je dit que je vais préparer une place pour vous ? Et quand Je vais vous préparer une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis, vous soyez aussi.

Le rôle de Jésus-Christ au ciel est de construire des demeures éternelles pour ceux qui croient en Lui. Lorsque toutes les maisons de tous les croyants seront prêtes, alors sur ordre de Son Père, la trompette sonnera et le premier Retour du Christ au Ciel aura lieu pour les croyants.

Jésus-Christ ne pouvait pas rester sur terre, parce que le Saint-Esprit devait et doit habiter quiconque accepte Jésus-Christ comme son Sauveur. Seul le Saint-Esprit peut convaincre le croyant pécheur de ses péchés et se repentir, et faire connaître la volonté du Seigneur Jésus-Christ.

FAITES ATTENTION.Le temps qui suit la résurrection de Jésus-Christ et le temps des Apôtres est une PHASE DE TRANSITION.À l’époque de l’Ancien Testament, le Saint-Esprit ne pouvait PAS habiter en nous, parce que l’homme était un pécheur et que Jésus n’était pas encore mort pour le péché de l’homme. Seul un accomplissement temporaire par l'Esprit, comme pour le roi Saül et David, le prophète Élie et Élisée, était possible, mais une demeure permanente du Saint-Esprit était impossible.
Selon les Juifs, le Saint-Esprit était réservé au peuple juif et non aux païens. C'est un fait important et nous verrons ensuite comment Dieu a dû convaincre les apôtres que l'Évangile était et est également destiné aux non-juifs, y compris le baptême et le don du du Saint-Esprit. D'où cette phase transitoire. Les choses qui se produisent dans cette phase de transition, nous ne pouvons pas automatiquement les prendre et les appliquer à notre époque actuelle.

Avant l'ascension de Jésus-Christ, les disciples reçoivent le commandement d'attendre le baptême du Saint-Esprit.

Actes 1:5 Mais avant quelques jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Pourquoi un baptême du Saint-Esprit, parce que le croyant de l’Ancien Testament ne pouvait pas recevoir le don du Saint-Esprit ! Premièrement, Jésus devait mourir pour le péché de l’homme, vaincre la mort et ressusciter des morts. Premièrement, l’homme devait être libéré de sa nature pécheresse et purifié par le sang de Jésus-Christ. Ce premier baptême (= don) du Saint-Esprit se produirait pour la première fois à la Pentecôte.

La signification de la Pentecôte?

Actes 2:1-4 Lorsque le jour de la Pentecôte fut venu, ils étaient tous ensemble au même endroit. Et soudain, un bruit vint du ciel, semblable à celui d'un vent puissant, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues de feu leur apparurent, distribuées et posées sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Baptême de Jésus avec une colombeBaptême de feuLors du baptême de Jésus, le Saint-Esprit descendit sur Jésus sous la forme d'une colombe.
Avec les disciples, le Saint-Esprit est descendu sous forme de FEU.
FAITES ATTENTION S'IL VOUS PLAÎT, cette forme de baptême (baptême dans le Saint-Esprit) s'est produit avec un phénomène de FEU. Ce phénomène ne se produit plus à l’heure actuelle ! Cela prouve qu’il s’agissait d’une phase de transition.
C’est la toute première manifestation du Saint-Esprit qui est venu habiter dans un pécheur. Ce baptême ne se répète PAS à l'appel de Pierre dans Actes 2 :38 et avec ceux qui acceptent l'appel et sont baptisés (trois mille) dans Actes 2 :41. C'est un fait important. Je crois qu'aujourd'hui, il n'existe plus le baptême dans le Saint-Esprit, CAR DIRECTEMENT à l'acceptation de Jésus-Christ par le pécheur, le Saint-Esprit vient immédiatement habiter le croyant.

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Dieu, le Père, montre ici le premier jour de la Pentecôte, par ce feu qui s'installe sur les disciples, qu'Il a accepté l'œuvre de Jésus-Christ, qu'Il l'accepte et qu'Il donne le Saint-Esprit à quiconque croit en l'œuvre de Jésus-Christ, l'oeuvre de salut de son Fils Jésus-Christ.

L’œuvre du Saint-Esprit est immédiatement visible (considérez qu’il s’agit d’une démonstration dans la phase de transition). Les prophètes Moïse, Élie et Élisée ont montré leur puissance (obtenue par Dieu) à travers des miracles extraordinaires. Voici la puissance du Saint-Esprit manifestée par des pêcheurs « sans instruction (non qualifiés) » qui parlent dans différentes langues. Ni dans un langage angélique, ni dans un langage divin. Pas, dans une autre langue, compréhensible et compréhensible, pour une personne d’ailleurs (d’un pays étranger), comme dans l'exemple d'un Brésilien peu qualifié qui parlerait tout d'un coup anglais (sans aucune étude).

Actes 2:5-11 Il y avait à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Et à ce bruit, la foule se rassembla, et elle fut stupéfaite, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Et ils étaient étonnés et étonnés, disant : « Tous ceux qui parlent ne sont-ils pas Galiléens ? Et comment se fait-il que nous entendons, chacun de nous dans sa propre langue natale ? Parthes, Mèdes et Élamites, et habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, Pont et Asie, Phrygie et Pamphylie, Égypte et les régions de Libye appartenant à Cyrène, et visiteurs de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons raconter dans nos propres langues les puissantes œuvres de Dieu.

Pendant la Pentecôte, il y avait à Jérusalem des Juifs venus de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et des régions de Libye appartenant à Cyrène, Rome et d'autres pays. Chacun d’entre eux a entendu l’Évangile parlé dans sa propre langue par les disciples par la puissance du Saint-Esprit !

C’est assez différent du parler en langues ! Un langage incompréhensible est parlé et une explication est nécessaire !

Le parler en langues, on ne le voit plus par la suite dans les lettres des Apôtres. Seul Paul parle du parler en langues dans ses lettres, point sur lequel je reviendrai plus tard.

L'Évangile se répand et est annoncé aux Gentils

Dans Actes 10, l’Évangile est annoncé aux Gentils. Corneille, centurion d'origine italienne, est un homme pieux qui adore avec toute sa maison, qui fait l'aumône (prend soin des pauvres), bien connu des Juifs et qui prie Dieu (le Dieu des Juifs). Malgré toutes ces bonnes œuvres, malgré le fait qu’il était une bonne personne, cela ne suffisait pas pour son salut et pour entrer au Ciel. C'était un pécheur qui avait besoin du salut par le sang de Jésus-Christ.
Pierre a eu une vision et le commandement de Dieu de manger (pour les Juifs) des animaux impurs. Jusqu'à trois fois.
Corneille, mandaté par Dieu, avait envoyé des hommes à Pierre. Et il a invité toute sa famille et tous ses amis à écouter ce que Pierre avait à dire. Il n’est pas égoïste, il laisse les autres recevoir la bonne nouvelle.
Au verset 24, Pierre arrive à la conclusion que la bonne nouvelle est AUSSI destinée aux Gentils.

Actes 10 :43-48 Tous les prophètes lui rendent témoignage que quiconque croit en Lui reçoit le pardon des péchés par son Nom. Pendant que Pierre disait encore cela, le Saint-Esprit tomba sur tous ceux qui entendaient la parole. Et les croyants, parmi les circoncis qui étaient venus avec Pierre, étaient étonnés de ce que le don du Saint-Esprit avait été répandu même sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et louer Dieu. Alors Pierre déclara : « Quelqu'un peut-il interdire le baptême d’eau à ces gens qui ont reçu le Saint-Esprit comme nous ? » Et il leur ordonna de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Puis ils lui demandèrent de rester quelques jours.

Au verset 43, se trouve la condition : croire en Jésus-Christ pour le pardon des péchés. Corneille, sa famille et ses amis l'acceptent et le résultat est clair dans les versets 44-46.Au moment de l’acceptation et de la foi en Jésus-Christ, le Saint-Esprit habite le croyant. Puisque c'est la deuxième fois (la première fois c'est un eunuque, un Éthiopien, mais sans aucun signe clair de la présence du Saint-Esprit) que les païens appartiennent également au peuple de Jésus-Christ, cela doit être clair pour Pierre. Pierre, parce que c'est lui sur lequel sera bâti le rocher (Mt 16, 19). C'est Pierre qui s'étonne (verset 45) que le don du Saint-Esprit ait également été accordé aux païens. Au verset 46, Pierre et ses compagnons les entendirent parler en langues. Ce parler en langues est COMPRÉHENSIBLE pour eux, car ils les ont entendus magnifier Dieu ! Ce parler en langues leur est COMPRÉHENSIBLE, ils les ont entendus magnifier Dieu. Pas un langage incompréhensible, non ! C’est assez différent de ce qui se passe lorsque les croyants/pasteurs/anciens parlent en langues et que personne ne comprend ce qu’ils disent.
Les versets 47 et 48 sont clairs. Corneille et ses compagnons viennent à la foi en Jésus-Christ, que le Saint-Esprit a fait demeurer en eux. La conséquence logique est donc qu’il faut baptiser avec de l’eau.
Remarquez : Il n’est donc pas vrai que le Saint-Esprit vient établir Sa demeure après le baptême d’eau ! Il s’agit d’abord de la venue à la foi, suivie de l’habitation immédiate du Saint-Esprit, comme dans les versets 43 et 44, puis du baptême d’eau.

Le parler en langues

Contrairement aux lettres des autres apôtres, c'est seulement Paul qui écrit longuement sur le parler en langues dans 1 Corinthiens 14. Ici, Paul est clair.

Verset 2 : Car celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; car personne ne le comprend, mais il exprime des mystères dans l'Esprit.

Ainsi, parler en langues, c'est d'abord parler à Dieu et NON PAS quelque chose que l’on fait en public. Parler en langues, sans explication, est comme le son d'une flûte ou d'une harpe sans notes distinctes.
Oh, oh, mais le verset 5 et le verset 18 ? Que Paul parle en plusieurs langues n’est pas surprenant. Paul a été rempli du Saint-Esprit pour parler dans de nombreuses langues étrangères (tous les pays étrangers qu'il a visités, l'Évangile proclamé sur l'île après le naufrage dans la langue des habitants de cette île). Mais bon, ici, il fait probablement référence à la louange de Dieu parlant dans un langage incompréhensible pour les humains.
Mais le verset 19 est clair : IL NE PARLE PAS EN LANGUES AU SEIN DE L’ÉGLISE. Pourquoi? Parce que cela ne sert à rien, n’édifie pas et n’enseigne pas. Cela ne sert à rien pour les membres de l’église. Les versets 27-28 sont clairs. UNE EXPLICATION EST OBLIGATOIRE, sinon il faut garder le silence. Et quand il y a une prophétie, alors c’est plus important que le parler en langues. Rappelez-vous simplement que le parler en langues est le plus petit du Saint-Esprit par ordre d'importance.

Rechercher la source du parler en langues

Le parler en langues ne devrait pas être l’expression d’un don de l’Esprit. Je pense que certains croyants/pasteurs/anciens parlant en langues en public, c'est pour montrer leur don de l'Esprit aux autres. Souvent, il s'agit simplement d'un parler en langues, sans que personne ne sache ce que dit la personne, sans que quelqu'un soit capable de donner une explication sur ce parler. C’est pourquoi il peut être dangereux de parler en langues, comme en témoigne ce qui suit.

Source : Internet Bijbelschool (néerlandais) L'exemple d'une sœur dans une église. Elle est devenue prisonnière des forces occultes après qu'une "femme de prière" ait prié avec elle en langues. Cela s’est produit lors d’une réunion du mouvement de femmes charismatique non confessionnel « Woman Aglow ». Lors de cette rencontre, la sœur fut trompée par une prophétie que la femme de prière avait prononcée dans sa conférence. La femme de prière a dit : "Le Seigneur me dit qu'il y a ici quelqu'un qui traverse une période difficile, mais le Seigneur dit : Je suis avec toi". Il s'agit bien sûr d'une chose qui ne rate pas, car à chaque réunion, il y a des participants qui traversent des difficultés. Mais la sœur de notre église, à ce moment-là, passait par beaucoup de difficultés et elle pensait que cette « prophétie » lui était destinée. Ensuite, elle a cherché l’oratrice. Elle a parlé de la prophétie disant qu'elle lui était destinée. Elle a également parlé à la femme de ses problèmes. La « femme de prière » a proposé de prier pour elle. Elle a accepté. Pendant que la femme de prière priait, elle a posé les mains sur l'épaule de la sœur (une imposition des mains !!) et après quelque temps, la prière s’est transformée en prière en langues (sans interprétation). Cette même nuit, se sont produit dans la maison de cette sœur, toutes sortes de phénomènes occultes (bruits, apparitions de fantômes, elle a même été physiquement harcelée par ces apparitions). Régulièrement, elle ressentait une peur terrible. Elle a demandé l'aide des dirigeants de notre église. Après une préparation dans la prière, des frères lui ont rendu visite. Elle a dit qu'elle avait avoué au Seigneur sa culpabilité consistant à avoir permis à cette dame de lui imposer les mains et de prier en langues. Les frères ont alors ordonné au nom de Jésus que les puissances ne la dérangent plus. Les phénomènes occultes ont dès lors disparu. Ce que cette femme de prière avait transmis en parlant en langues, n'était pas une bénédiction du Saint-Esprit, mais un lien avec les démons.
Il y a quelque temps, un demandeur d'asile originaire d'Afrique a parlé d’une personne qui avaient été un ancien dans une église. C’était l'un des fidèles d'une grande église pentecôtiste à Rotterdam. Cet ancien parlait en langues et proférait de terribles calomnies dans une langue africaine qu'il connaissait. Alors que les chrétiens d’aujourd’hui et l’ancien pensaient qu’il parlait en langues par le Saint-Esprit, il s’agissait plutôt de terribles calomnies. Fin de la source.

Jean-Sébastien Bach a écrit trois chants pour le premier jour de la Pentecôte : BWV 34, 74 et 173, pour le deuxième jour de la Pentecôte deux chants : BWV 68 et 174, et pour le troisième jour de la Pentecôte deux chants : BWV 175 et 184
BWV 34: Écouter